Histoires : Cette scène qui en a fait pleurer plus d'un dans le film “Titanic” est inspirée d'une véritable histoire d'amour
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Cette scène qui en a fait pleurer plus d'un dans le film “Titanic” est inspirée d'une véritable histoire d'amour

Contrairement à plusieurs personnages du film, ce couple a bel et bien existé.

Publié le par Trop Cute dans Histoires
Partager sur Facebook
80 80 Partages

Comme la plupart des films basés sur des histoires vraies, "Titanic" de James Cameron contient son lot d'événements romancés. Ce film sorti en 1997 a battu de nombreux records, le propulsant à l'avant-plan dans tous les cinémas cette année-là.

Ce long-métrage qui illustre une histoire d'amour impossible entre une femme issue de la bourgeoisie et un jeune homme qui n'aurait jamais dû se trouver à bord du bateau a été inspiré par la véritable histoire du naufrage du Titanic, le 15 avril 1912.

Cette nuit-là, plus de 1 500 passagers et membres de l'équipage ont perdu la vie après que le paquebot ait heurté un iceberf lors de son voyage inaugural entre Southampton, en Angleterre et New York.

Source image : Wikimedia Commons 

Dans le film mettant en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winstlet, de nombreuses scènes nous hantent encore, dont l'une des scènes les plus tristes et les plus tragiques: celle de deux passagers âgés qui décident de mourir enlacés dans un lit alors que l'eau monte dans leur cabine. 

Source image : Capture d'écran YouTube / Paramount Pictures

Mais contrairement à de nombreux personnages imaginés de A à Z dans le film, ce couple a bel et bien existé dans la vie réelle!

Il s'agit d'Isidor et Ida Straus, des passagers qui étaient en première classe dans le paquebot tristement célèbre. Isidor était âgé de 67 ans à l'époque. Homme d'affaires prospère, il était notamment connu pour avoir été copropriétaire du grand magasin Macy’s, avec son frère, Nathan. Quant à son épouse Ida, elle était âgée de 63 à ce moment. Tous deux étaient accompagnés de leurs domestiques, John Farthing et Ellen Bird. Après avoir passé l'hiver en Europe, le couple retournait à New York.

Ils étaient mariés depuis 1871 et il s'agissait vraisemblablement des personnes parmi les plus riches à bord du Titanic. 

Source image : Wikimedia Commons 

Lorsque les passagères de la première classe ont été conduites vers les embarcations de sauvetage, Ida s'est rendue compte que son mari ne pourrait pas la suivre. Selon les témoins, elle est sortie du canot de sauvetage, malgré les protestations de son époux et d'un officier du navire. 

Elle avait décidé d'accompagner son mari coûte que coûte. 

Brett Gladstone, l'arrière-arrière-petit-fils du couple, a déclaré:

Ensuite, ils ont marché jusqu'à l'extrémité opposée du navire. Ils ont été vus pour la dernière fois debout sur le pont, se serrant l'un contre l'autre, attendant calmement.

Puis, ce serait Ellen Bird, la femme de chambre d’Ida, qui a pu monter à bord de l'embarcation de sauvetage. Ida lui aurait remis son manteau de fourrure pour ne pas qu'elle ait froid, en l'exhortant à aller à bord du canot de sauvetage. Ellen aurait par la suite également confirmé qu'Ida avait voulu demeurer à bord du Titanic pour ne pas quitter son mari et elle aurait retourné le manteau de fourrure à la famille Straus.

Source image : Wikimedia Commons 

Bien qu'ils aient été dépeints comme s'enlaçant dans un lit au moment de leur mort dans le long-métrage, ce n'est pas exactement ainsi qu'ils ont coulé. Mais le fond de l'histoire demeure le même: celui d'un couple amoureux à la vie, à la mort. 

Suite à la tragédie qui a coûté la vie à tant de gens, seul le corps d'Isidore a été retrouvé. Il est maintenant enterré au cimetière Woodlawn, à New York. 

Partager sur Facebook
80 80 Partages

Source: https://www.littlethings.com/
Crédit Photo: Capture d'écran YouTube / Paramount Pictures - Wikimedia Commons