Histoires : Durant une année entière, cette grand-mère prend la résolution de nettoyer les plages et ramasse à elle-seule des milliers de déchets

Durant une année entière, cette grand-mère prend la résolution de nettoyer les plages et ramasse à elle-seule des milliers de déchets

Si cette dame de 70 ans peut le faire, vous aussi, vous en êtes capables!

Publié le par Trop Cute dans Histoires
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Peu importe l'âge qu'on a, il est toujours temps de faire un geste pour la planète. 

Et cette septuagénaire en est l'exemple parfait. 

Elle se nomme Pat Smith et a pris une résolution toute spéciale lors du Nouvel An. Certains choisissent de faire de l'exercice, d'autre d'arrêter de fumer. Et quant à cette femme de 70 ans, elle a plutôt choisi de nettoyer les plages jonchées de déchets. 

Source image : Facebook / Final Straw Cornwall 

Et contrairement à la plupart des résolutions qui sont prises au Nouvel An, Pat, elle, elle l'a tenue.

La femme de Cornwall, en Angleterre, avait été estomaquée par un documentaire qu'elle avait vu au sujet de la pollution créée par tous les déchets en plastique. Dès le lendemain matin, encore hantée par ce documentaire, elle a décidé de poser un geste concret pour la planète: nettoyer les plages et ramasser le plus de déchets possibles.  

Source image : Facebook / Final Straw Cornwall 

En entrevue au magazine People, elle a expliqué:

J'ai commencé le 1er janvier 2018. J'ai fait une plage par semaine pendant toute l'année, sauf quelques fois où j'en ai fait deux.

Dans un premier temps, Pat a débuté par la plage de sa ville natale, à St. Austell. Et elle s'est rendue un peu partout en Angleterre, ramassant 13 000 déchets et cumulant en tout 104 heures de ramassage. 

Source image : Facebook / Final Straw Cornwall 

Parmi les objets les plus courants qu'elle avait trouvé le long des rivages qu'elle a nettoyé, la plupart était des rebuts en plastique. Elle a également ramassé plusieurs filets de pêche. 

La grande majorité est composée de morceaux d'articles usagés utilisés au quotidien, tels que des bouchons de bouteilles, des bouchons de dentifrice et des bouteilles d'eau cassées. 
Une fois que du plastique a pénétré dans la mer, les vagues l’enfoncent en quelque sorte. Ce que nous trouvons sur la plage, ce ne sont que de petits morceaux restants.

C'est ainsi dire qu'il y a encore beaucoup plus de déchets de plastique que ce qui s'échouent sur les plages du monde.

D'ailleurs, les Nations Unies estiment que 80% des déchets de nos océans sont en plastique. Ce nombre est alarmant.

Pat a transmis sa passion pour la sauvegarde de l'environnement à ses proches, à commencer par ses petits-enfants: Wilfred, 11 ans, Megan, 9 ans, Sam, 7 ans et Jasmine, 4 ans. Ces derniers l'accompagnent de temps en temps et l'aident à ramasser les déchets sur les plages environnantes. 

Mes petits-enfants sont absolument fantastiques. Ils m'appellent toujours et me disent «Gran, du plastique! Gran, du plastique! ’Je ramasse énormément de plastique, je peux vous le dire!
C’est ce que je fais et j'espère que mes petits-enfants feront la même chose. Je ne m'arrêterai pas car nos plages ont besoin de moi!

Source image : Facebook / Final Straw Cornwall 

Même après un an de ramassage, Pat n'a pas voulu arrêter. Elle a décidé de prolonger sa "résolution", tentant également de sensibiliser le plus de gens possible à cette cause importante. 

Source image : Facebook / Final Straw Cornwall 

Elle a lancé une initiative qu'elle partage par le biais des réseaux sociaux, encourageant les gens à réduire leur consommation de plastique et à être plus conscients que ce qu'ils consomment peut se retrouver dans les milieux naturels comme les océans.

Elle encourage par ailleurs les gens qui se promènent le long des plages ou même ailleurs à ramasser les déchets qu'ils trouvent afin de préserver la propreté des milieux naturels. 

Si cette dame de 70 ans peut le faire, vous aussi, vous en êtes capables!

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: https://relieved.co · Crédit Photo: Facebook / Final Straw Cornwall