Histoires : Flatter des chèvres et des moutons sans sortir de Montréal, c'est possible!

Flatter des chèvres et des moutons sans sortir de Montréal, c'est possible!

Un petit air de campagne... sans sortir de la ville!

Publié le par Trop Cute dans Histoires
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Pour un avant-goût de la campagne en plein coeur de la ville, c'est au Parc Maisonneuve que ça se passe!

Jusqu'au 2 septembre 2019, faites connaissance avec moutons et chèvres du Repère de Biquette. L'initiative a débuté au mois de juin et se poursuivra durant les beaux mois d'été. Son objectif? Offrir aux Montréalais la possibilité de se lier de manière concrète avec la nature campagnarde. 

Et quoi de mieux que de mignons moutons et d'adorables chèvres, honnêtement?

Au Parc Maisonneuve, les participants peuvent même croiser quelques poules dans l'espace qui a été spécialement aménagé pour le "Repaire de Biquette". 

Pourquoi intégrer des chèvres et des moutons en zone urbaine? Il s'agit là d'une méthode écologique pour tondre et entretenir le gazon!

En entrevue à La Presse, Joëlle Boily, l'une des deux conceptrices du projet, a expliqué: 

Le simple fait de laisser des moutons et des chèvres brouter librement dans le parc augmente l'activité microbienne dans le sol et améliore la biodiversité des lieux.

Une idée tout simplement géniale pour l'environnement, pour les animaux et... pour nous, les humains!

Plusieurs activités et différents ateliers éducatifs auront lieu tout au long de l'été pour permettre aux gens de se familiariser de manière amusante avec ces animaux herbivores.

Des séances de yoga avec les chèvres sont même organisées, si l'envie vous prend de vous étirer en compagnie de ces charmants animaux. 

À ce sujet, sur la page Facebook de Biquette, on peut y lire: 

Cette année, Biquette est présente sur deux sites : 
Au Jardin Botanique de Montréal, 7 moutons pâturent librement dans la section de l’Arboretum. Ils s’occupent de la gestion des espaces verts de façon écologique. 
Au parc Maisonneuve, 8 moutons, 2 chèvres et 4 poules font partie d’un espace d’agriculture urbaine appelé “le Repaire de Biquette”. C’est un espace convivial, relaxant et agréable où les visiteurs peuvent se détendre, découvrir, se rencontrer et participer à des ateliers. 
Biquette propose depuis 4 ans le retour du pâturage en ville, l'écopâturage. Par la présence des animaux en ville, nous souhaitons contribuer à l'éducation du grand public sur les enjeux environnementaux et sociétaux.
Lorsqu'il n'est pas en ville, notre heureux troupeau retourne à la maison avec la fondatrice du projet dans les Laurentides. Tous nos animaux sont traités avec beaucoup de soins et d'amour et ne sont exploités d'aucune façon

En juin, les gens étaient même invités à devenir berger-bénévole pour Biquette au Parc Maisonneuve. Ces derniers recevaient une formation pour prendre soin des animaux et répondre adéquatement aux questions des visiteurs. La formation s'est déroulée le 30 juin dernier et 45 bergers et bergères bénévoles ont été formés pour l'occasion. Si l'aventure vous intéresse, il est toujours possible de communiquer avec Biquette via leur page Facebook afin de connaître l'horaire de la prochaine formation. 

Nul besoin de faire des heures de route pour avoir l'impression de se trouver au beau milieu d'un champ en campagne! Il suffit de se rendre au Parc Maisonneuve et au Jardin botanique de Montréal. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: https://www.lapresse.ca/ · Crédit Photo: Facebook / Biquette