Histoires : Les psychologues le confirment: ceux qui décorent à l'avance pour Noël sont plus heureux!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Les psychologues le confirment: ceux qui décorent à l'avance pour Noël sont plus heureux!

Et vous, vous êtes dans quel clan?

Publié le par Trop Cute dans Histoires
Partager sur Facebook
14,477 14.5k Partages

Une fois l'Halloween derrière nous, les boutiques ressortent leur marchandise de Noël et certains en profitent pour commencer à décorer à la maison (et même à écouter des airs de Noël). Les détracteurs anti-décos de Noël trouvent qu'il est beaucoup trop tôt dans la saison pour installer sapins et couronnes. 

Source image : Unsplash / freestocks.org

Et pourtant, les fanatiques des décorations de Noël n'ont pas tort: en effet, les psychologues confirment que les personnes qui décorent tôt pour Noël sont plus heureuses. Ils sont peut-être même plus heureux que les grincheux de Noël!

En entrevue à Unilad, le psychanalyste Steve McKeown a déclaré à ce sujet:

Bien qu'il puisse y avoir un certain nombre de raisons symptomatiques pour lesquelles une personne voudrait installer des décorations obsessionnellement à l'avance durant l'année, le plus souvent elle le fera pour des raisons nostalgiques, soit pour revivre la magie, soit pour compenser la négligence passée.
Dans un monde rempli de stress et d'anxiété, les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux, et les décorations de Noël évoquent ces sentiments purs issus de l'enfance. Les décorations sont simplement un point d'ancrage ou une voie d'accès à ces émotions magiques d'excitation vécues durant la petit enfance. Donc, installer ces décorations de Noël plus tôt prolonge l'excitation!

Donc oui, certaines personnes qui le font très tôt durant la saison ne sont peut-être pas totalement saines d'esprit, mais la plupart en retirent sans doute beaucoup de joie. 

Source image : Unsplash / Arun Kuchibhotla

La psychothérapeute Amy Molin a quant à elle répliqué que les décorations de Noël peuvent nous ramener à une époque du passé qui était plus simple du moins mentalement, comme lorsque nous étions enfants:

La nostalgie aide à rapprocher les gens de leur passé personnel et à leur permettre de comprendre leur identité. Pour beaucoup, installer tôt les décorations de Noël est un moyen pour eux de renouer avec leur enfance.

Source image : Unsplash / Chris Benson

La psychothérapeute ajoute par ailleurs que cette lubie décorative peut aider les personnes qui sont endeuillées à se sentir plus proches de l’être cher en question, car à son avis, "décorer tôt peut les aider à se sentir plus en contact avec cette personne".

Toutefois, gare aux chansons de Noël qui pourraient bien avoir l'effet inverse!

Des études ont démontré que la musique de Noël peut avoir des conséquences néfastes pour la santé mentale. 

Source image : tophdimgs.com

La surexposition à la musique de Noël très tôt durant la saison peut avoir des conséquences négatives, selon Victoria Williamson, chercheuse en psychologie de la musique à l'Université de Londres. Les premières fois, la personne se sent d'humeur festive, mais graduellement, lorsqu'elle les entend trop fréquemment, elle aura des réactions plus affolées. Toutefois, elle tient à nuancer ses propos:

Mais cette réaction peut dépendre de nos états psychologiques, car certaines personnes aiment ou peuvent tolérer le bombardement de la musique de Noël, tandis que d'autres ont le sentiment de "devenir fous".

On ignore cependant ce que les psychologues pensent des gens qui laissent leurs décorations de Noël jusqu'au printemps...

Et vous, vous êtes dans quel clan?

Partager sur Facebook
14,477 14.5k Partages

Source: https://www.popsugar.com
Crédit Photo: Unsplash / Arun Kuchibhotla