Images : Il transforme les chambres d'un centre d'hébergement en village accueillant pour sa clientèle et les résultats ne se font pas attendre
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Il transforme les chambres d'un centre d'hébergement en village accueillant pour sa clientèle et les résultats ne se font pas attendre

Son idée a révolutionné les soins aux personnes atteintes de démence et d'Alzheimer.

Publié le par Trop Cute dans Images
Partager sur Facebook
28,471 28.5k Partages

La vie en centre d'hébergement est souvent morne et terne pour de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes de santé, de démence, ou simplement des personnes vieillissantes. Chaque jour, elles longent les mêmes couloirs aux couleurs uniformes, voient les mêmes visages, respirent le même air aseptisé. On est en droit de se demander s'il s'agit là d'une vraie vie. 

Jean Makesh, PDG des centres Lantern aux États-Unis, a été inspiré par les histoires de sa clientèle et c'est ce qui lui a permis d'apporter quelques changements bénéfiques à ses centres d'hébergement pour personnes âgées.

Source image : Lantern

Il a raconté l'histoire d'une de ses clientes, Norma, une femme âgée de 92 ans et souffrant de démence. Chaque jour, à la même heure, à 17h30, elle expliquait au personnel de l'établissement qu'elle devait quitter pour aller rejoindre sa mère qui avait besoin de soins. Évidemment, sa mère n'était plus de ce monde. Des histoires comme celle-là, Jean Makesh en aurait plusieurs à raconter. Sa clientèle, souvent confuse, a besoin de se sentir à l'aise dans son environnement quotidien. 

Je pensais en savoir beaucoup sur les soins aux personnes âgées. Plus je passais de temps avec mes clients, plus j’ai réalisé, "Oh mon dieu, je n’en ai aucune idée''.

Le PDG des centres Lantern savait qu'il devait redoubler d'effort pour que ses clients se sentent "comme à la maison", tout en bénéficiant des soins du personnel spécialisé à l'emploi de ces maisons d'hébergement. De nombreuses études démontrent que l'environnement a un effet sur les gens, quel que soit leur âge.

Source image : Lantern

Et c'est à ce moment que l'idée a commencé à germer dans son esprit.

Et si nous concevions un environnement qui ressemble au monde extérieur? Que se passe-t-il si je peux avoir un lever de soleil et un coucher de soleil à l’intérieur du bâtiment et si je peux avoir la lune et les étoiles en sortant? Et si je construis une unité qui ramène les résidents aux années 30 et 40?

Source image : Lantern

L'homme a non seulement décidé de tranformer les chambres de ses patients, mais il s'est également informé au sujet de la thérapie sonore et de l'aromathérapie. Il voulait qu'avec des stimulis sensoriels, les résidents se sentent bien.

Source image : Lantern

Dans les couloirs, du tapis ressemblant à de l'herbe a été posé. Des ciels nuageux ont été peints au plafond. Lorsqu'il arrive au centre, chaque résident se voit recevoir une chambre dont l'entrée a été réaménagée en portique de maison dont plusieurs ont des airs d'antan. Les couloirs représentent des rues de quartiers paisibles et on y a également installé des lampadaires et des petits bancs. À certains endroits, le plafond est recouvert d'écrans qui programment un ciel numérique: clair le jour, sombre la nuit. 

Source image : Lantern

Durant le jour, des haut-parleurs font jouer des bruits imitant la vie réelle et des odeurs réconfortantes sont diffusées à travers le centre. 

Source image : Lantern

Ainsi, les résidents ont plus de prises avec la réalité. Tout a été mis en oeuvre pour que sa clientèle aient besoin d'être moins lourdement médicamentée, plus stimulée et globalement plus heureuse. 

Source image : Lantern

Et d'ailleurs, même le personnel du centre voit les bienfaits de cette idée révolutionnaire chez les patients. 

Source image : Lantern

Jean Makesh espère réhabiliter certains patients et bien que la démence et l'Alzheimer ne puissent être soignés pour l'instant, ils croient que ce "petit village" a une incidence très positive sur sa clientèle. 

 

Partager sur Facebook
28,471 28.5k Partages

Source: https://www.sain-et-naturel.com
Crédit Photo: Lantern