Vidéos : Ici, vous suivez votre thérapie en compagnie... de mignons alpagas!

Ici, vous suivez votre thérapie en compagnie... de mignons alpagas!

L'idée n'est pas bête du tout!

Publié le par Trop Cute dans Vidéos
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La zoothérapie a fait ses preuves depuis de nombreuses années. D'ailleurs, maintenant, on peut même compter sur le soutien de certains animaux pour nous aider dans notre quotidien, à la fois sur les plans physique et psychologique.

Quand on pense à un animal de soutien psychologique, cependant, le premier exemple qui nous vient en tête est évidemment le chien. 

Mais si on vous disait que des thérapeutes utilisent maintenant les alpagas ainsi que les lamas avec leurs patients?

C'est ce qu'une thérapeute nommée Victoria Barrett a décidé de faire pour venir en aide à sa clientèle. 

Source image : Capture d'écran Facebook /  Purple Clover

La quincagénaire dispose d'un troupeau de 43 alpagas qui l'épaulent dans les thérapies auprès de clients très anxieux ou ayant vécu des traumatismes. 

La femme de Worcester, en Angleterre, connaît chacun de ses alpagas et parvient à les jumeler avec des patients précis. En effet, elle croit que la personnalité de chacun de ceux-ci peut aider certains clients en particulier. 

Source image : Capture d'écran Facebook /  Purple Clover

Elle a expliqué son processus:

La nature même de l’alpaga, en tant que proie qui réagit à la peur, c'est que vous travaillez toujours pour gagner leur confiance.
Il y a beaucoup de corrélation entre le travail avec les alpagas et le travail avec une personne traumatisée, les techniques sont les mêmes et elles peuvent entrer en résonance.

Depuis 10 ans, elle étudie un concept qui lui permet de travailler de concert avec ces mignons animaux et sa clientèle. Et ce travail porte fruit, comme elle l'a expliqué:

Nous avons beaucoup de clients différents. L'une était une fille qui avait été victime d'abus durant son enfance et à l'âge adulte. Elle était effrayée et réservée, mais après une session avec les alpagas, elle a déclaré que cela la faisait sourire comme elle ne l'avait pas fait depuis des années.
Nous sommes sortis avec deux enfants et leur mère, sa plus jeune est autiste. Et elle a dit qu'elle ne l'avait pas vue aussi heureuse depuis longtemps, elle avait les larmes aux yeux.

Source image : Capture d'écran Facebook /  Purple Clover

Elle a peaufiné cette thérapie depuis 3 ans, accueillant ses clients dans sa ferme. Un lien se forme entre les animaux et sa clientèle et permet ainsi à la thérapeute de mieux venir en aide aux personnes qui autrement seraient trop traumatisées pour se confier à elle.

Ensemble, ils tissent une relation de confiance, utilisant les mêmes méthodes qu'un thérapeute utilise avec un client pour gagner leur confiance dans une salle de consultation.
Les alpagas sont motivés par la peur. Votre façon de travailler avec eux est donc identique à celle d'une personne, en particulier face à l'anxiété ou à tout type de traumatisme.
Les alpagas ne jugent pas. Peu importe l'apparence, la voix ou le comportement, ils seront toujours à l’écoute de quelqu'un qui a pris le temps de nouer des liens avec eux.

Source image : Capture d'écran Facebook /  Purple Clover

Victoria est persuadée qu'il s'agit d'un excellent moyen d'aider les gens dont la confiance a été brisée de parvenir à s'ouvrir à nouveau. Elle travaille depuis 30 ans auprès des personnes ayant subi des traumatismes et cette nouvelle méthode avec les alpagas a réellement fait ses preuves. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: https://www.facebook.com/purpleclvr/ · Crédit Photo: Capture d'écran Facebook / Purple Clover