La faune ne cesse de nous impressionner et de nous attendrir.
Et une vidéo qui vient de refaire surface nous prouve à quel point la nature n'a pas fini de nous surprendre.
La scène a été captée en 2015 par Jeffrey Reid.
L'homme se trouvait alors dans la cour de son père à Port Townsend, dans l'État de Washington. Il se prélassait avec sa famille lorsque le comportement d'un raton laveur a attiré leur attention.
Ils avaient remarqué une maman raton laveur qui construisait un nid dans un arbre.
Source image : Capture d'écran Youtube / Jeffrey Reid
Puis, à un moment, ils ont observé la maman avec son petit, dans une scène absolument touchante. La mère semblait apprendre à son jeune enfant à grimper correctement le long d'un tronc d'arbre.
À quelques reprises, elle a saisi son bébé par le cou et l'a repositionné afin qu'il ne tombe pas.
Elle a même grimpé même l'arbre devant lui, comme si elle lui expliquait exactement ce qu'il devait faire. On a l'impression qu'elle l'installe, avant de lui dire "Attends, je vais te montrer comment faire". Trop mignon!
Source image : Capture d'écran Youtube / Jeffrey Reid
Infatigable, la maman raton a recommencé à quelques reprises, jusqu'à ce que le petit puisse se tenir assez solidement.
Interviewé par National Geographic, Joseph Travis, biologiste à la Florida State University, a expliqué que les ratons laveurs apprennent en imitant leur mère, à l'instar de plusieurs autres animaux. Il a également précisé:
Il faut quelques essais et erreurs de la part de la progéniture pour bien faire les choses.
Par ailleurs, Sam Zeveloff, expert en ratons laveurs et zoologiste à la Weber State University à Ogden, en Utah, a pour sa part expliqué que "grimper aux arbres est une compétence essentielle pour échapper aux prédateurs tels les loups, qui ne peuvent grimper".
Il a également mentionné que les mammifères nord-américains comme les ratons laveurs utilisent souvent les cavités à l'intérieur des arbres pour y construire un nid afin d'élever leurs rejetons de manière sécuritaire.
Source image : Capture d'écran Youtube / Jeffrey Reid
De plus, selon un autre spécialise de la faune, le bébé aurait environ quatre semaines. Lando McCall oeuvre au sein de la Washington Humane Society à Washington, D.C. et a expliqué en entrevue à National Geographic que règle générale, ces animaux apprenent à grimper à l'âge de deux mois et qu'il avait l'air particulièrement jeune et petit pour grimper seul.
Source image : Capture d'écran Youtube / Jeffrey Reid
C'est sans doute la raison pour laquelle sa mère a usé de patience pour lui montrer à plusieurs reprises ce qu'il devait faire exactement. Et le résultat est mignon comme tout.
Les experts estiment qu'il y avait possiblement d'autres bébés ratons dans les parages, puisqu'en moyenne, les femelles ont des portées de deux à cinq bébés. Généralement, les bébés mâles tendent à s'éloigner un peu plus rapidement de la mère, ce qui explique peut-être que la famille Reid n'en a pas aperçu d'autres à ce moment.
Une chose est sûre, une maman demeure une maman, peu importe l'espèce dont il s'agit!
Regardez la séquence en entier:
Source: https://news.nationalgeographic.com/ · Crédit Photo: Capture d'écran Youtube / Jeffrey Reid