Vidéos : Une naissance très rare: un bébé jaguar tout noir redonne espoir aux experts animaliers de ce pays

Une naissance très rare: un bébé jaguar tout noir redonne espoir aux experts animaliers de ce pays

Regardez la vidéo craquante de ce bébé jaguar.

Publié le par Trop Cute dans Vidéos
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le jaguar noir est une espèce menacée, mais une naissance toute récente donne espoir aux experts en la matière.

L’animal est né il y a quelques semaines au zoo de Culiacan, dans le nord du Mexique. Dans ce pays, il existe environ 4 000 jaguars qui vivent dans la nature, à l’état sauvage. Parmi ceux-ci, le jaguar noir est encore plus rare. 

Les principales causes du déclin de l’espèce au Mexique sont la destruction de leur habitat naturel et la chasse, et ce, même si la chasse au jaguar est interdite au pays depuis 1987. Mais au zoo de Culiacan, qui célèbre cette année son 60e anniversaire, les experts travaillent afin d’augmenter la population de jaguars, ce qui semble porter fruit.

Il y a quelques jours, le directeur du zoo, Diego García Heredia, a accordé une entrevue au cours de laquelle il a révélé que le bébé maintenant âgé de cinq semaines était le fils de deux jaguars adultes du zoo, Sombra et Macario.

Source image : Capture d’écran Facebook/ABC News

Né en captivité, l’animal est en pleine santé. Le zoo de Culiacán a lancé un appel à tous sur Facebook afin de trouver un nom au petit jaguar noir. Le gagnant qui aura trouvé le meilleur nom pour le petit félin se mérite un iPhone XS Max. 

Par ailleurs, Diego García Heredia a expliqué que les jaguars naissent généralement avec un pelage jaune ou orangé, tacheté de noir. Le nouveau-né est quant à lui tout noir en raison d’un phénomène appelé mélanisme. Ainsi, la peau de l’animal et, par extension, son pelage, présente une grande quantité de pigment appelé mélanine. 

Source image : Capture d’écran Facebook/ABC News

Dans le cas du jaguar, on en retrouve quelques spécimens au pelage tout noir dans la nature, mais ceux-ci sont extrêmement rares. 

De plus, le directeur du zoo a déclaré que « la naissance de ce nouveau jaguar était un pas en avant dans la reproduction et la préservation de l’espèce au Mexique ». Symbole du Mexique et un des plus grands félins du continent américain, le jaguar a vu son nombre augmenter de 20 % en 2018. De ce nombre, on dénote plusieurs naissances en captivité, dans un effort de faire augmenter leur population globale.

Source image : Capture d’écran Facebook/ABC News

On estime leur espérance de vie à l’état sauvage d’environ 10 ans, tandis que ceux qui résident dans les zoos, les centres de recherche et les sanctuaires peuvent vivre plus de 20 ans!

Au zoo, le bébé jaguar noir a une diète spéciale pour s’assurer qu’il grandisse en santé et qu’il ne manque d’aucun nutriment. En ce moment, il n’est pas encore sevré et est nourri avec une formule spéciale pour les bébés félins. Il sera également nourri avec des aliments solides, telles des croquettes spécialisées pour les félins, du poulet haché et des suppléments de calcium. 

Source image : Capture d’écran Facebook/ABC News

On estime qu’il devrait peser environ 80 kg lorsqu’il aura atteint l’âge de 3 ans, qui équivaut au moment où les jaguars sont prêts à se reproduire.

Entre temps, admirez la vidéo de cet animal craquant comme tout!

Partager sur Facebook
0 0 Partages