Vidéos : Une vidéo mignonne comme tout : grâce à des cours de natation, ce bébé jaguar surmonte un problème neurologique
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Une vidéo mignonne comme tout : grâce à des cours de natation, ce bébé jaguar surmonte un problème neurologique

On la voit nager pour la toute première fois!

Publié le par Trop Cute dans Vidéos
Partager sur Facebook
106 106 Partages

Maya est un bébé jaguar qui vit avec un problème neurologique. 

La petite femelle avait été abandonnée par sa mère et Giles Clark, un expert en félins, l'avait recueillie. L'animal originaire d'Amérique du Sud présentait toutefois des caractéristiques étranges. L'animal semblait avoir un problème de vision et elle avait perdu une partie de la mobilité au niveau de son dos. 

Giles Clark est habitué de travailler avec de gros félins aux besoins particuliers. Il oeuvre au sein du Big Cat Sanctuary dans le Kent, en Angleterre et s'occupe d'une cinquantaine de félins.

Mais Maya, arrivée sur les lieux âgée de 5 jours à peine, représentait tout un défi. À l'âge de 7 semaines, il était clair que l'animal présentait des problèmes de mobilité: elle marchait avec difficulté et ses jambes tremblotaient. Elle perdait également facilement l'équilibre. 

Source image : Capture d'écran Facebook / CBBC

L'animal a été le premier jaguar à subir un examen d'imagerie par résonnance magnétique. Puis, les spécialistes ont recommandé que Maya suive des séances d'hydrothérapie qui seraient bénéfique à sa condition. L'hydrothérapie est souvent utilisée pour aider différents types d'animaux qui présentent des problèmes de mobilité.

Source image : Capture d'écran Facebook / CBBC

L'apprentissage de la natation avait pour but d'aider Maya à avoir une meilleure coordination. 

Source image : Capture d'écran Facebook / CBBC

À ce sujet, Giles Clark a déclaré, dans une entrevue à Express.co.uk:

Tous les jaguars sont des nageurs très compétents, mais pour nous, c'était également important d'un point de vue thérapeutique car Maya développait tous ces problèmes de santé malgré une foule de tests et de spécialistes.
Nous avons utilisé l'hydrothérapie pour entraîner ses muscles et son système nerveux. Au début, elle pouvait à peine coordonner ses jambes. Elle avait besoin de beaucoup d'encouragement. Puis elle a compris.

Source image : Capture d'écran Facebook / CBBC

Les jaguars sont connus pour trouver plusieurs de leurs proies dans les cours d'eau, qu'il s'agisse de poissons ou d'alligators. Il est normal pour ces gros félins d'être aussi habiles dans l'eau. 

Peu à peu, Maya est devenue une pro de la natation malgré ses problèmes neurologiques. Au départ, ses pattes arrière ne bougeaient pas suffisamment, mais elle est devenue de plus en plus forte.

Source image : Capture d'écran Facebook / CBBC

Et grâce aux bons soins de Giles et de ses acolytes, Maya a pu éviter de graves séquelles que son trouble neurologique aurait pu produire autrement.

Nous mettions des jouets à l'eau et nous la faisions nager à plusieurs reprises. Vers la fin, elle descendait la rampe elle-même. Heureusement, elle a commencé à s'améliorer.
Elle est à 100% maintenant. Elle est aussi mobile qu’un jaguar normal.

Source image : Capture d'écran Facebook / CBBC

Afin d'aider Maya lors de ses séances d'hydrothérapie, elle a reçu les soin de Jackie Dyson, hydrothérapeute en chef du Snowy’s Canine Therapy Centre. Habituée à s'occuper des chiens, la spécialiste a vite réalisé que la technique de natation du bébé jaguar était bien différente des chiens.

Mais elle s’en est très bien tirée. Elle a très vite compris. La regarder se transformer alors que sa confiance en elle grandissait était incroyable. Je me sentais en contact avec elle parce que je suis vraiment passionnée par ce que je fais.

Grâce à l'hydrothérapie, la jolie Maya peut vivre à peu près normalement.

Source image : Capture d'écran Facebook / CBBC

Regardez la vidéo de sa première expérience dans l'eau!

Partager sur Facebook
106 106 Partages

Source: https://www.express.co.uk
Crédit Photo: Capture d'écran Facebook / CBBC